Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris
Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris
Tri du verre :
Le verre se recycle à l'infini. Le trier consiste en un geste simple qui préserve les ressources naturelles et réduit la consommation d'énergie liée à l'extraction de nouvelles matières premières. Par ailleurs, ce tri permet indirectement et depuis 40 ans de faire un don à la Ligue contre le Cancer puisqu'une participation financière en fonction des tonnages collectés lui est reversée (81 539 € en 2015). Ce don contribue à soutenir la recherche contre le cancer, les malades et leurs familles.
Que puis-je déposer dans le silo à verre ?
• Les bouteilles en verre (vin, huile, jus de fruits) • Les bocaux, pots et autres contenants alimentaires en verre (pots de confiture, de cornichons…) • La vaisselle (verres et assiettes), la porcelaine, les pots de confiture, les ampoules, les bouteilles de parfum, la faïence et les débris de vitre ne se recyclent pas et se jettent de préférence en déchetterie.
Les containers sont situés :
> Télécharger le guide du tri du verre
Collecte et recyclage des piles :
Le traitement des piles et petites batteries collectées par Corepile permet de récupérer environ 5000 tonnes de métaux chaque année. Vous pouvez retrouver entre autres une boîte de collecte de pile à l'accueil de la Mairie.
> Consultez le site de la Corepile
Tri et collecte des déchets toxiques :
Les déchets ménagers spéciaux des Mulatins sont collectés à la déchèterie de Pierre-Bénite (Chemin de la Gravière - Tèl : 04.72.39.21.87). Chaque apport est limité à 8kg.
Tri et collecte des équipements électriques et électroniques :
Les déchets d’équipements électriques et électronique ou DEEE sont issus de tous les produits qui se branchent sur le courant électrique ou qui fonctionnent à piles. Nous en utilisons quotidiennement, dans la cuisine, la salle de bains, le séjour mais aussi dans nos loisirs. Depuis le 2 avril 2007, chaque déchèterie est équipée d’un système spécifique de collecte pour les DEEE. Cette collecte séparée permet de les orienter vers des filières de traitement adaptées. Ainsi, les composants toxiques peuvent être récupérés et les matières premières recyclées.
Tri et collecte des déchets professionnels :
Vous pouvez vous réferer aux sites suivants :
Seringues usagées :
Pour connaître les lieux de collecte allez sur le site DASTRI
Bouteilles de gaz :
Les bouteilles de gaz ne doivent pas être déposées en déchetterie et encore moins abandonnées dans la nature ! Nous vous rappelons qu'elles sont en principe consignées, et donc destinées à être ramenées sur leur lieu d'achat. S'il s'agit d'une vieille bouteille que vous n'avez pas achetée, vous avez la posibilité de contacter un fournisseur de gaz propane et butane pour qu'il la récupère (obligation de sa part suite au décret du 1er janvier 2013).
Bouchons en plastique :
Ce type de collecte est destiné à aider nombre d'associations caritatives. Vous pouvez trouver un point de collecte à l'accueil du Centre Social.
Les bouchons utiles à collecter :
Les bouchons ne doivent pas contenir de fer, de carton ou de papier, ne pas dépasser 12 cm de diamètre, et ne pas avoir contenu de produits toxiques.